Rechercher
  • Henrion Ets

​Comment conserver son bouquet de fleurs plus longtemps ?

Les beaux jours sont de retour et les fleurs sont les bienvenues dans nos intérieurs pour les égayer et les embellir. Cependant, certaines fleurs coupées ou bouquets ne se conservent que quelques jours... Comment faire pour prolonger leur fraîcheur et en profiter le plus longtemps possible ? Henrion Ets vous donne quelques conseils à appliquer ci-dessous.

Éviter que votre bouquet ne se fane trop vite

Il existe diverses astuces pour prolonger la durée de vie de vos fleurs coupées. En voici quelques-unes simples à mettre en place et qui fonctionnent relativement bien.

  • Coupez les tiges de vos fleurs de quelques centimètres en biseau avant de les placer dans un vase. Cela facilite l'absorption de l'eau. Cela vous permettra également de mieux répartir les fleurs dans le récipient et de les tailler à la bonne hauteur.

  • Choisissez un vase ni trop grand, ni trop petit. Il ne faut pas que votre bouquet soit étouffé, ni que les fleurs en tombent de part et d'autre s'il n'est pas suffisamment haut. Il doit également être propre.

  • Enlevez les feuilles qui trempent dans l'eau, elles risqueraient de faire pourrir celle-ci plus rapidement. Un couteau aiguisé est plus efficace qu'une paire de ciseaux pour ne pas écraser les tiges.

  • Changez l'eau régulièrement. Plus elle est fraîche et plus vos fleurs seront bien conservées.

  • Ne disposez pas votre bouquet près d'une source de chaleur (fenêtre exposée, soleil tapant, four ou taques, radiateur, appareil électrique en chauffe...). Idem concernant un endroit trop froid; les changements de température nuisent à la bonne conservation de vos compositions florales.

  • Évitez également de les approcher de fruits. Ces derniers dégagent du gaz éthylène néfaste pour les fleurs.

  • Privilégiez cependant la lumière. Des fleurs dans un endroit trop sombre ne survivront pas longtemps.

  • Vous pouvez également ajouter une pincée de bicarbonate de soude ou une cuillère à café de sucre et deux de vinaigre blanc dans l'eau dont vous remplissez votre vase. Certains fleuristes fournissent aussi des sachets de nourriture pour fleurs coupées.

Une fleur n'est pas l'autre

Chaque type de fleur est différent et il est probable qu'un bouquet ne réagisse pas du tout comme un autre !

  • Les tulipes et les gerberas n'aiment pas l'excès d'eau, par exemple. Veillez donc à leur procurer entre 5 et 8 cm d'eau dans leur vase afin de ne pas les "noyer".

  • Le lilas et les coquelicots tiennent plus longtemps si on écrase l'extrémité de leurs tiges afin de faire circuler la sève ou le suc.

Vos bouquets de fleurs coupées devraient tenir environ 10 jours si vous respectez les consignes précédentes. Profitez-en bien


Henrion Ets est à même de vous fournir d'autres conseils concernant les fleurs sauvages et les montages floraux si vous le souhaitez.